Caution simple, solidaire, sanction, dette.
LA CAUTION
Qu'est-ce que la caution?
Une personne qui se porte garant du remboursement du prêt en cas de défaillance de l'emprunteur.
Son engagement doit être écrit de sa main et doit reproduire, à peine de nullité, les mentions prévues par le Code de la consommation:
Article L 313-7
" En me portant caution de X ... , dans la limite de la somme de ... , couvrant le paiement du principal, des intérêts et, le cas échéant, des pénalités ou intérêts de retard et pour la durée de ... , je m'engage à rembourser au prêteur les sommes dues sur mes revenus et mes biens si X... n'y satisfait pas lui même."
Article L 313-8
" En renonçant au bénéfice de discussion défini à l'article 2021 du Code civil et en m'obligeant solidairement avec X., je m'engage à rembourser le créancier sans pouvoir exiger qu'il poursuive préalablement X ...."
Qu'est-ce que la caution simple?
C'est l'engagement par lequel la caution n'est obligée de payer que si l'emprunteur poursuivi préalablement ne satisfait pas à son obligation de remboursement.
Qu'est-ce que la caution solidaire ?
C'est celle par laquelle celui qui s'est engagé comme caution sera tenue de payer avec l'emprunteur. Le créancier peut s'adresser à la caution pour se faire payer sans avoir à poursuivre au préalable le débiteur principal.
La caution doit·elle être informée du déroulement du crédit?
L'organisme de crédit a l'obligation d'informer la caution de la défaillance de l'emprunteur dés le premier incident de paiement caractérisé.
Toute infraction à l'article L 321-1 est un délit passible de trois mois à un an de prison et d'une amende de 1000 à 20000 €.
Qu'est-ce qu'un incident de paiement caractérisé?
Cest l'incident de paiement, non régularisé, déclaré par l'organisme de crédit à la Banque de France, qui est tenue de l'inscrire dans un fichier.
Quelle est la sanction du défaut d'information de la caution?
L'organisme de crédit se voit refuser le droit de réclamer à la caution le paiement des pénalités prévues en cas de non-remboursement du prét et des intéréts de retard échus entre la date du premier incident de paiement non signalé à la caution et la date à laquelle l'information lui a été donnée.
Mon vendeur peut-il être rémunéré par l'organisme de crédit qui me prête les sommes nécessaires à l'achat du bien?
Non, le vendeur et le prêteur seraient sanctionnés par une amende contraventionnelle. Cette interdiction a pour but d'éviter une collusion entre les vendeurs et certains organismes de prêts particuliers - ce qui aboutirait à limiter la concurrence (article L 313-11 du Code de la consommation).
Une société m'a proposé de s'occuper de mes dettes contre rémunération. Est-ce légal?
Les conventions proposées par les officines de gestion de dettes aux personnes en difficulté (plans de redressement, obtention de délais de paiement, remises, etc.) sont nulles de plein droit (article L 321-1 du Code de la consommation). La loi contre l'exclusion du 29 juillet 1998 interdit la rémunération de quelque intermédiaire que ce soit dans une situation de surendettement.