Crédit et emprunt

Pour tout savoir sur le crédit ou emprunt et le rachat de crédit. Les différents taux et prêts du marché.
Il est souvent difficile de choisir le crédit ou emprunt le plus adapté à sa situation.
Nous vous fournissons tous les renseignements afin que vous choisissez au mieux votre crédit en fonction de sa durée, du taux et des assurances liées à ce crédit.
Vous pourrez également faire une simulation de votre emprunt en ligne pour connaître vos futures échéances mensuelles ou annuelles et savoir le coût total de votre crédit ou rachat de crédit.

    Guide des credits
· Rachat credit

· Credit consommation

· Credit immobilier foncier

· Credit auto voiture

· Credit en ligne

· Assurance credit

· Taux credit

· Pret personnel

· Simulation credit

· Demande pret

· Credit municipal

· Meilleur taux credit

· Credit portable

· Credit travaux

· Pret taux zero

· Pret 1 pourcent logement

· Prêt d´accession à la propriété

· Banque

· Carte de credit


 
Les meilleurs taux
pret a taux zero les meilleurs taux credit


Les taux d'intérêt à long terme des marchés financiers sont fortement montés depuis mi-février 2005. Le taux d'intérêt à 10 ans (qui sert de référence aux taux des crédits immobiliers) est ainsi passé de 3,52 % au 14 février 2005 à 3,75 % au 18 mars 2005. Les marchés financiers s'inquiètent du niveau d'inflation aux Etats-Unis (pour janvier 2005, elle se situe à 0,30 %) et craignent que ceci ne conduise à un durcissement de la politique monétaire américaine. Cette hausse a déjà eu une répercussion sur les taux d'intérêt des crédits immobiliers qui ont légèrement augmenté de 0,10 % à 0,15 % au cours des dernières semaines. Nous pensons que les taux d'intérêt devraient maintenant se stabiliser.

Les taux des crédits immobiliers restent à des niveaux exceptionnellement favorables. Le taux fixe excellent à 15 ans se situe actuellement à 3,65 %, un niveau qui n'avait jamais été connu sur les années précédentes (en baisse de 0,10 % par rapport à début décembre 2004). Les taux d'intérêt à long terme des marchés financiers en France restent depuis plusieurs mois à des niveaux qui constituent des records historiques. Sur plus de 20 ans d'historique les taux d'intérêt n'ont été inférieurs au niveau actuel que pendant 9 mois.

La situation des taux d'intérêt constitue ainsi une excellente opportunité pour tous les emprunteurs. Vous pouvez emprunter pour votre projet immobilier à un taux réel, inflation déduite, de moins de 2 %. Vous bénéficiez ainsi de conditions financières tout à fait exceptionnelles.

On note que les taux des crédits immobiliers sont actuellement inférieurs d'environ 0,60 % à leur niveau de début d'année 2004, et de 0,05 % à leur niveau de début d'année 2005 permettant ainsi sur une période d'un an d'emprunter 3 % de plus pour les mêmes mensualités. En janvier 2004 le taux excellent à 15 ans se montait à 4,25 % . Nous prévoyons actuellement que les taux d'intérêt devraient rester extrêmement attractifs jusqu'en fin d'année 2005.

Après avoir atteint des niveaux très élevés puis avoir connu une phase de baisse, le prix du pétrole bat à nouveau des records historiques (56,40 dollars au 18 mars 2005) ce qui alimente les craintes d'une augmentation de l'inflation.

Le cours de l'euro a baissé depuis son niveau record de fin décembre 2004, il est passé de 1,35 dollars à 1,33 dollars au 2 mars 2005 (une baisse de 2 % environ). Ceci continuera de peser sur l'activité économique en pénalisant les exportations. Le prix des importations (notamment le prix du pétrole) sera influencé à la baisse favorisant ainsi une stabilisation de l'inflation. Dans ces conditions, on peut estimer que le niveau actuel du dollar devrait conduire la banque centrale européenne à conserver sont taux d'intervention inchangé pour les prochains mois et peut-être jusqu'en fin d'année 2005.

Après les hausses successives de taux d'intérêt de la Banque Fédérale Américaine qui ont eu lieu en 2004, pour le porter de 1 % à 2,25 % en phases successives, les marchés financiers prévoient quatre ou cinq hausses supplémentaires de 0,25 % pendant le courant de l'année 2005. La prochaine hausse de 0,25 % aura certainement lieu en avril 2005. Certains spécialistes prévoient que le taux de la Banque Fédérale Américaine pourrait même atteindre 3,50 % en fin d'année 2005. Cette hausse des taux à court terme n'a pas d'influence directe sur les taux d'intérêt à long terme aux Etats-Unis qui, au contraire, et pour la première fois dans l'histoire des marchés financiers, ont suivi un mouvement inverse et ont baissé depuis la fin de l'année 2004.

Sur le plan économique et financier, cinq facteurs expliquent l'évolution actuelle des taux :

Les déclarations de la Banque Centrale Européenne en date du 14 mars 2005 montrent qu'elle considère le niveau actuel des taux d'intérêt comme approprié et qu'elle n'envisage pas de relever ses taux d'intérêt dans les prochains mois. La BCE est sensible au besoin de conserver un environnement financier favorable à la croissance économique notamment compte tenu des très mauvais chiffres de chômage. Ses observations régulières sur le niveau d'inflation ne devraient donc pas avoir d'influence sur la politique monétaire. Les prévisions de croissance économique en Europe pour 2005 ont déjà été révisées à la baisse pour les passer de 2,00 % à 2,50 %. L'inflation n'est pas totalement maîtrisée (elle se situe à 2,1 % en février 2005 contre 1,90 en janvier 2005, un chiffre légèrement supérieur au seuil de 2 % fixé par la Banque Centrale Européenne) mais ceci ne constitue donc plus le principal critère de la BCE. La stabilisation du cours de l'euro à un niveau élevé conforte le scénario d'un maintien des taux d'intérêt à court terme à leur niveau actuel.

Les marchés financiers avaient déjà anticipé la hausse des taux de la Banque Fédérale Américaine de décembre 2004 (+ 0,25 %). Ils ont également pris connaissance, le 4 janvier 2005, des analyses internes de la Banque Fédérale Américaine qui mettent en évidence les dangers de l'inflation et la baisse des gains de productivité. Ces analyses confirment la nécessité d'augmenter les taux d'intérêt dans les prochains mois. Elles rendent probable le scénario de hausse graduelle des taux d'intérêt. Malgré la baisse des taux à long terme, une certaine prudence s'avère aujourd'hui nécessaire dans les prévisions de taux américains en fin d'année 2005. Les craintes d'une augmentation du niveau d'inflation pourraient entraîner une hausse encore plus forte des taux d'intérêt qui pourrait alors atteindre 4,00 % en fin d'année.

La très mauvaise performance des marchés boursiers depuis plus de 4 ans. La performance des marchés boursiers est satisfaisante pour les années 2004 (+ 7,30 %) et 2003 (+ 16 %) et l'année 2005 débute de manière très favorable (+ 6,1 % depuis début janvier 2005). On se situe toutefois actuellement à un niveau inférieur de 13,4 % au niveau de début d'année 2002 et à 40,5 % en dessous du niveau le plus haut de septembre 2000 (actuellement 4.055 au 18 mars 2005 contre 6.813 au plus haut en septembre 2000 !). La confiance reste très fragile et les investisseurs manquent de visibilité. Ils sont donc réticents à revenir de manière significative vers les marchés boursiers. Les taux d'intérêt ne monteront fortement que lorsque la Bourse aura montré des signes durables de reprise. La hausse de la bourse de Paris actuelle ne suffit pas, à ce stade, à favoriser durablement l'investissement boursier. On continuera donc de constater une préférence pour les instruments de taux d'intérêts (obligations) dans les allocations d'investissement et les taux resteront ainsi influencés à la baisse.

La croissance économique américaine pour l'année 2004 aura été très forte, elle aura atteint 4,40 %. Le niveau de croissance américaine pour le quatrième trimestre 2004 vient d'être revu à la hausse pour le passer de 3,10 % à 3,70 %. Pour l'année 2005 les perspectives sont très favorables également, les spécialistes prévoient une croissance supérieure à 3,50 %. Les derniers chiffres révisés de création d'emplois sont moins favorables (146.000 emplois créés en janvier 2005 contre 160.000 attendus). Le taux de chômage est en baisse à 5,2 % mais cette baisse semble résulter essentiellement d'un nombre moins élevé de personnes s'inscrivant au chômage. Sur l'année 2004 dans son ensemble l'économie américaine aura créé 2.2 Millions d'emplois ce qui est très important. L'indice ISM des acheteurs de service qui avait baissé en janvier 2005 (après 17 mois consécutifs de progression) est reparti à la hausse en février 2005 en passante de 59,2 à 59,8. On observe que les ventes de détail aux Etats-Unis en janvier 2005 ont été positives en hausse de 0,50 %. L'indice de confiance des consommateurs américains qui vient d'être publié montre une baisse de 94,1 en février à 92,9 en mars 2005, ce qui est contraire aux attentes des analystes. Ceci ne devrait pas altérer significativement les prévisions de croissance économique pour les prochains mois. L'augmentation du prix du pétrole a un impact direct sur le taux de croissance (estimé à 0,50 % de croissance en moins) mais le dynamisme de l'économie américaine reste suffisant pour maintenir la croissance à un niveau satisfaisant. Enfin les résultats des entreprises américaines publiés depuis quelques semaines montrent une hausse très importante de plus de 19,2 % par rapport à l'année dernière. Cette phase de croissance économique explique la politique de hausse progressive des taux d'intérêt de la Banque Fédérale Américaine.

Les taux d'intérêt des marchés financiers ont évolué de la manière suivante :

Le taux d'intérêt à trois mois est stable à 2,15 % au 18 mars 2005 contre 2,14 % au 2 mars 2005, après une phase de légère baisse il retrouve son niveau de fin Décembre 2004. On notera qu'il était descendu jusqu'à 1,98 % au 24 mars 2004. Il reste ainsi très proche de ses plus bas niveaux historiques. On observe qu'il se situait à 2,80 % en début d'année 2003 (donc en forte baisse sur une plus longue période).

Le taux d'intérêt à un an est stable également à 2,33 % au 18 mars 2005 contre 2,34 % au 2 mars 2005 restant également à un niveau proche de celui de fin décembre 2004 (2,32 %). On notera qu'il était descendu jusqu'à 1,98 % au 24 mars 2004. Les marchés financiers anticipent une stabilisation des taux de la Banque Centrale Européenne.

Le taux d'intérêt à 10 ans est stable à 2,75 % au 18 mars 2005, le même niveau que le 2 mars 2005. Il est en forte hausse par rapport à son record historique de 3,52 % du 14 février 2005, il reste toutefois sensiblement inférieur à son niveau de début novembre 2004 (3,95 % au 5 novembre 2004). Il se situait à 4,32 % au 28 juillet 2004 (une baisse de 0,57 % en 8 mois ce qui significatif). Il se situe maintenant nettement au dessus de son plus bas niveau historique antérieur (3,55 % en juin 2003). Ce niveau de taux d'intérêt reste toutefois extrêmement bas. On peut noter que le taux d'intérêt à 10 ans était monté très brutalement jusqu'à 3,85 % au 11 mars 2005, les marchés financiers ont actuellement retrouvé un niveau d'équilibre plus stable.

Le taux d'intérêt américain à 10 ans qui avait connu une hausse spectaculaire (et même inquiétante) de plus de 1 %, en milieu d'année 2004 puis était fortement descendu (en raison des mauvais chiffres d'emplois) est reparti à la hausse. Il se situe à 4,50 % au 18 mars 2005 contre 4,37 % au 2 mars 2005 et contre 4,09 % au 14 février 2005. Il était monté jusqu'à 4,62 % au 28 juillet 2004. De son côté, le taux à 30 ans US est en forte hausse également. Il reste toutefois nettement en dessous du seuil que l'on peut considérer comme psychologique de 5%. Il se situe à 4,80 % au 18 mars 2005 contre 4,72 % au 2 mars 2005 et contre 4,47 % seulement au 14 février 2005. Il se situait à 5,56 % en mai 2004, une baisse extrêmement forte de 0,76 % en 10 mois !

Il est particulièrement significatif de noter que la hausse des taux à court terme américain de plus de 1,25 % dans le courant de l'année 2004 n'a pas eu de répercussion sur les taux à long terme qui ont baissé depuis octobre 2004. Ce décrochage, qui est unique dans l'histoire financière semble lié essentiellement à la perte de confiance dans la bourse, et à la politique stricte de la Banque Fédérale Américaine de lutte contre l'inflation. Cette situation exceptionnelle doit, à l'évidence, conduire à une certaine prudence dans les prévisions de taux d'intérêt. Pour les prochains mois, elle semble plutôt militer en faveur d'un scénario de stabilité des taux d'intérêt à long terme.

Le scénario le plus probable nous semble donc être une hausse des taux d'intérêt à 10 ans aux Etats-Unis d'ici le milieu de l'année 2005. Ils n'entameront un mouvement de hausse plus forte (pour atteindre 5,20 % environ) que vers la fin de l'année 2005 avec la confirmation d'une véritable reprise des créations d'emploi aux Etats-Unis et la poursuite de la politique de hausse des taux d'intérêt de la Banque Fédérale Américaine.

Les taux d'intérêt de la zone euro devraient rester extrêmement bas jusqu'au dernier trimestre 2005 en raison d'un environnement boursier qui tarde à s'améliorer et à des perspectives de croissance moins importantes pour l'année 2005 (la croissance économique vient d'être révisée à la baisse à environ 2,1 % pour l'ensemble de l'année, un niveau très inférieur à celui prévu aux Etats-Unis environ 3,50 % pour l'année 2005).


On devrait donc continuer d'observer des taux de crédits immobiliers extrêmement bas jusqu'en fin d'année 2005. Les taux d'intérêt devraient rester extrêmement favorables aux emprunteurs pendant les prochains mois.

si vous choisissez un prêt à taux révisable, il est important de prendre un taux capé (limité à la hausse) car la situation actuelle des taux d'intérêt qui reste exceptionnelle pourrait être amenée à évoluer au cours des prochaines années.






[ Retour ]
 
    Recherche



    A visiter
Top Credit Emprunt :

Rachat de crédit : le forum

1boncredit

Crédit simulateur

Rachat de credit dans votre ville

Maison immobilier


    

Copyright Credit-Emprunt.com : l'encyclopédie gratuite sur le crédit, l'argent, vos finances et les emprunts - Editeur Zetwal SARL